,

La pierre reconstituée franchit le cap de la robotisation

Entreprise familiale implantée dans la Drôme provençale depuis 1961, Fabemi allie un savoir-faire unique et un sens de l’innovation qui en font l’un des plus grands acteurs du marché français. Avec 14 usines de production réparties sur le territoire national, le groupe Fabemi n’a cessé de développer sa production au moyen de technologies innovantes. A l’origine, Fabemi était reconnu pour la fabrication des blocs en béton. Le groupe a depuis diversifié sa production. A travers ses marques Bradstone et Carré d’Arc, Fabemi assure la production et la distribution d’une gamme étendue de produits en pierre reconstituée destinés à l’aménagement extérieur : dalles, margelles et accessoires de jardin, bordures, murets, parements muraux et pavés.

Pour gagner en compétitivité, en qualité, mais aussi autimatiser les tâches pénibles et répétitives de ses opérateurs, le groupe vient d’investir dans l’automatisation complète de son unité de production basée à Donzère, et exclusivement dédiée à la fabrication des produits en pierre reconstituée.

Pour réaliser ce saut en avant technologique, Fabemi s’est allié avec le constructeur de matériels français Quadra. Aujourd’hui 4 personnes assurent la gestion complète du processus de production : du nettoyage des moules jusqu’à la palettisation des produits finis en passant par l’application de l’huile de decoffrage, le coulage du béton, la mise en étuvage, et le démoulage. Dotée de moyens de manutention modernes, l’installation est entièrement automatique et fait preuve d’une polyvalence extrême. La principale innovation est la capacité des équipements à s’adapter aux multiples formats des produits. La présence d’une puce RFID intégrée dans chaque panneau permet d’identifier le type de produit, et de contrôler avec haute précision les paramètres de huilage, le dosage du béton, l’introduction de billes, l’impression à jetd’encre, les conditions de démoulage et de palettisation.

Cette innovation mise au point par le fournisseur Quadra offre un outil unique puisque, judqu’à présent, aucun process n’était capable de s’adapter, en temps réel, à des changement de formats multiples et successifs. Plus de 4000 recettes de fabrication sont enregistrées, gérées et directement incrémentées. La ligne de production et l’ensemble de ses postes permutent en permanence sur l’ensemble des recettes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *