Centrale à béton, presse vibrante, et équipements de manutention ont été pensés spécifiquement pour pouvoir produire avec des recettes à base de matières biosourcées. Les différents éléments de l’installation prennent en considération les caractéristiques typiques du chanvre dont le comportement diffère par rapport aux agrégats conventionnels.
Une presse vibrante aux caractéristiques uniques
L’architecture de la presse vibrante est impressionnante de par sa taille en hauteur (6050 mm hauteur de châssis, 7500 mm avec le pilon) et ses grandes dimensions. Contrairement aux presses vibrantes traditionnelles, cette machine personnalisée fabrique et démoule dans le sens de la hauteur des produits.
Equipée d’un système de vibration hautement performant et breveté, ce matériel permet de fabriquer de manière entièrement automatisée des blocs et monoblocs de chanvre. Pour compacter de façon homogène et précise le chanvre sur toute la hauteur du produit, Quadra a équipé sa presse vibrante des dernières technologies en matière de vibration. Les conditions de pilonnage et de guidage ont également été conçues de manière à répondre à des courses de déplacement plus grandes et des caractéristiques de guidage rigoureuses. Le mouvement du pilon est synchronisé de manière à assurer un positionnement précis. La vitesse de déplacement du pilon est asservie à une commande proportionnelle et le contrôle continu de son mouvement est réalisé par règles linéaires. Les conditions de fabrication permettent ainsi d’obtenir des produits avec des caractéristiques dimensionnelles très précises.